Qu’est-ce que le Phygital ?
Le digital prend de plus en plus de terrain sur la vente physique. En effet, le monde numérique et les comportements des clients changent quotidiennement. La vente physique, c’est-à-dire en magasin, est de moins en moins réalisée. Il urge donc que le domaine de la vente en boutique puisse transiter vers ce qui se fait le mieux. La transition est toute trouvée grâce au phygital. Le phygital, n’est rien d’autre qu’un intermédiaire entre le digital et la vente physique. Découvrez dans cet article ce qu’est cette révolution.
Définition et démarche de la digitalisation du point de vente
Il n’y a pas longtemps que le mot phygital a fait son apparition. Les consommateurs à la recherche d’innovations et en perpétuel changement ont engendré de profondes mutations au niveau de la distribution. La concurrence se fait de plus en plus rude avec internet qui permet d’avoir ce que vous désirez en quelques clics tout en restant chez soi. La place est désormais laissée au e-commerce. Les magasins de vente physique doivent ainsi faire face à une baisse du trafic en boutique. Face à ce problème, surgit donc le phygital. Grâce aux nombreux outils technologiques, c’est désormais le client qui est au cœur des attentions.
Pour mettre en place le phygital, il est important, d’adopter une démarche. En ce qui concerne le phygital, vous avez la possibilité d’adopter plusieurs démarches parmi lesquelles se trouve :
Le click and collect
La démarche duclick and collect permet de faire son achat en ligne pour ensuite le retirer en magasin. Cette démarche, qui favorise les clients ne souhaitant pas payer des frais de livraison, concilie convenablement la vente physique et le digital.
Le paiement mobile
L’intégration des moyens de paiement sur les smartphones, permet aux clients de ne plus sortir leur portefeuille avant de faire un achat. Le paiement mobile bien qu’il n’intervient qu’à la fin du parcours client, c’est-à-dire en fin d’achat, il permet de réduire les réticences des clients vis-à-vis de la file d’attente. Certaines marques mettent e expérimentation le paiement sans faire un passage à la caisse avec notamment Amazon GO.
Quelques avantages du phygital
La digitalisation du point de vente regorge de nombreux avantages. Les connaître, vous permettra de mieux adopter le concept. Ainsi, le phygital a comme avantage :
L’expérience client sans interruption
Vous avez été déçu à de nombreuses reprises par la lenteur d’un site e-commerce ou encore par la durée trop durée de l’attente à la caisse ? Si oui, c’est désormais du passé avec le phygital. En effet, grâce à ce concept, il n’y a plus d’interruption jusqu’à l’acquisition de votre produit. Vous êtes désormais en mesure de faire des commandes via votre téléphone et de vous faire livrer. Vous pouvez également payer en caisse avec votre mobile. L’expérience client avec le phygital est sans couture.
La personnalisation des offres promotionnelles
Bien que les promotions soient bénéfiques, elles ne correspondent pas forcément à vos besoins. Désormais, avec le phygital, les marques sont en mesure de vous proposer des offres promotionnelles en magasin qui concordent avec vos historiques de paiement. Grâce à des applications mobiles, des envois d’offres personnalisés sont automatisés.
Phygital : le concept a-t-il de l’avenir ?
Le phygital connaît toujours des réfractaires. En effet, selon eux, il n’existe pas de méthode gagnante unique. Cependant le phygital a pour objectif de briser les barrières se trouvant entre le digital et le physique. Rien qu’à cette approche et au souhait de digitalisation des marques, le phygital continuera de prospérer.