Découvrez les techniques pour l’élaboration d’une stratégie de référencement SEO
Si vous êtes un freelance, un bloggeur, un dropshipper, un domainer, etc… la majorité de vos activités se feront autour d’un bon référencement SEO. Aujourd’hui, le SEO est un outil incontournable pour les affaires relatives au web. Dans cet article, nous aborderons les méthodes pour l’élaboration d’une stratégie de référencement SEO.
D’abord, que pouvons-nous comprendre par le référencement SEO ?
Le référencement SEO est l’ensemble des techniques et méthodes utilisées pour améliorer la visibilité d’un site internet ou son positionnement dans les résultats à partir de certains mots clés. Par exemple si un internaute veut consulter votre page sur le référencement SEO, il va devoir taper SEOqui est peut-être le mot clé dans le moteur de recherche Google. Automatiquement Google le dirigera sur votre page. Cela est dû à un bon référencement de votre site web.
Comment vous pouvez mettre en œuvre une stratégie SEO performante ?
Cinq étapes sont fondamentales dans la mise en place d’une élaboration et optimisation d’une stratégie de référencement SEO « maison» : ce qui est fait par vous-même.
Savoir choisir les mots clés comme stratégie SEO
Savoir choisir les mots clés est très important pour chacune des pages que vous devez référencer ou mentionner. La première chose à faire est d’éviter de mettre des mots clés assez différents sur la même page. Par exemple : acheter des biscuits et acheter des bonbons. Si vous voulez faire la publicité de deux produits, veuillez les mettre sur deux pages différentes pour mieux orienter les internautes dans la recherche.
L’optimisation des contenus d’information comme stratégie SEO
Les contenus d’information sont ceux qui exposent réellement de quoi parle votre site web. Ayez à l’idée que si vous voulez rendre votre page plus visible, c’est pour qu’on puisse la consulter. Il va donc falloir être pointu sur ce que vous voulez faire voir.
L’optimisation technique du site web comme stratégie SEO
Les contenus des pages web ne sont pas lus par les moteurs de recherche comme les humains. Il va donc falloir les aider à lire afin de pouvoir analyser les pages web. Pour cela, il est important que vous interveniez efficacement sur le code HTML. Les éléments à rendre plus visible sont : les urls, les charset, les code HTML, les balises méta description etc..Ne perdez pas de vue les mots clés que vous avez choisi au cours de l’optimisation de ces variables techniques. C’est une relation assez importante.
Le linking comme stratégie SEO
Cette étape vise à travailler la popularité de votre site web. Les moteurs de recherche vont évaluer votre popularité par rapport à ce que les autres sites disent et pensent de vous.
Bilan des optimisations comme stratégie SEO
Le bilan permet de faire le point sur ce qui a marché et ce qui reste à améliorer en termes d’optimisation. Le bilan se réalise à deux niveaux:
- Le premier bilan dit technique se réalise pendant la mise en œuvre des optimisations pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’oubli de cassure.
- Le second bilan dit de positionnement se fait de manière régulière sous forme de point. Il s’agit en effet de relevé le nombre de mots clés que vous avez eu à travailler.
La stratégie de référencement SEO doit donc être une démarche rigoureuse.